Notre Philosophie : Impulser et accompagner :

L’équipe à l’origine de l’association a conçu la structure juridique et technique de « La Fabrique de Guerlesquin » dans le but unique d’offrir un nouvel outil partagé aux habitants.

Fidèles au Principe de Non-Substitution, nous agissons exclusivement comme un support technique, logistique et collaboratif au service de la commune.

Notre rôle est d’accompagner les porteurs de projet et de transformer des idées citoyennes en réalisations concrètes, durables et harmonieuses pour le territoire.

Composition du Conseil d’Administration Initial :

  • Contactez nous et rejoignez l’aventure !
    La liste des initiateurs sera communiquée au mois de juin 2026.

Une structure ouverte et évolutive :

Pour que l’association grandisse au rythme de l’adhésion des habitants de Guerlesquin, nos statuts prévoient des seuils d’évolution naturels.
Dès que nous serons plus de 200 membres ou que notre budget annuel s’élèvera à plus de 50 000 euros sur deux exercices consécutifs, le Conseil d’Administration, initialement composé de 3 à 5 personnes, s’élargira pour accueillir 9 membres élus. Le renouvellement régulier des mandats (limités à deux mandats consécutifs de 4 ans) garantit une dynamique toujours participative et ouverte aux nouvelles énergies.

Une totale clarté associative (Garantie de neutralité) :

Afin de préserver la vocation purement associative, d’intérêt général et apolitique de la Fabrique, nos statuts fixent des règles de neutralité très claires.
Ainsi, nul ne peut faire valoir ses actions au sein de l’association pour des intérêts personnels. De plus, si un membre du Conseil d’administration choisit de s’engager activement dans la vie politique municipale à Guerlesquin, il quitte d’office ses fonctions au sein de la gouvernance de l’association dès le dépôt officiel de sa candidature en préfecture.
Cette disposition simple garantit que la Fabrique reste un espace pleinement neutre, laïque, indépendant et dédié au bien commun.

Rejoindre la Fabrique, c’est participer activement et démocratiquement à l’émergence d’initiatives utiles à l’ensemble de notre commune.

Retour en haut