Les instances de décision et de contrôle de l’association : Partagées et Participatives
Pour mener à bien ses missions d’intérêt général, notre association s’appuie sur des instances complémentaires qui garantissent une gestion transparente et une action de terrain efficace :
- L’Assemblée Générale (L’Orientation) :
Réunie au moins une fois par an, elle rassemble tous les membres de l’association. C’est l’instance souveraine qui valide les orientations stratégiques, vote le budget prévisionnel et approuve la gestion financière. - Le Conseil d’Administration (Le Pilotage) :
Composé de membres élus issus du Collège des Membres Actifs (les résidents de Guerlesquin qui ont adhéré), il assure le suivi de la gestion courante et veille au bon déploiement de la politique générale votée par l’Assemblée Générale. - Le Bureau (L’Animation opérationnelle) :
Élu au sein du Conseil d’Administration, il réunit un Président (représentation légale), un Secrétaire (suivi administratif) et un Trésorier (gestion des flux comptables). Par souci de rigueur, les fonctions de Président et de Trésorier sont bien distinctes. - Les Vérificateurs aux Comptes Bénévoles (La Rigueur comptable) :
Nommés chaque année par l’Assemblée Générale, ces deux intervenants indépendants apportent un regard bénévole, rigoureux et complémentaire, pour certifier la parfaite clarté et la sincérité de nos écritures financières. - Les Commissions Thématiques (Le Cœur de l’action) :
Proposés par le Conseil d’admnistration et validées par l’Assemblée Générale, les Commissions sont des espaces ouverts par excellence. Ces groupes de travail réunissent les adhérents et les compétences bénévoles pour concevoir et structurer les projets, jusqu’à les rendre réalistes, utiles et pérennes. Certaines Commissions essentielles sont d’ores et déjà prévues dans le Règlement intérieur :
Commission « Représentativité & Consultations » :
Elle organise le recensement et la collecte des projets soumis à l’association, leur soumission au vote des adhérents pour sélection et la mise en place de l’instance bénévole dédiée à la prise en charge des projets sélectionnés par les votes.
Commission « Partenariats & Mécénat » :
Elle développe les ressources nécessaires au fonctionnement de l’association.
Commission « Gouvernance, Éthique & Finances » :
En étroite collaboration avec les Vérificateurs aux comptes bénévoles, elle veille à la transparence de la gestion, au respect des plafonds et des règles de fonctionnement.
La création d”autres Commissions pourra être soumise à l’Assemblée générale, en fonction du nombre d’adhérents et des compétences réunies :
Commission « Action Sanitaire et Médico-sociale »
Commission « Culture & Patrimoine »
Commission « Animation Locale & Attractivité »
Commission « Diversité & Inclusion » (intergénérationnelles, mixité, handicap)
Vous avez d’autre idées ?
Rejoindre la Fabrique, c’est participer activement et démocratiquement à l’émergence d’initiatives utiles à l’ensemble de notre commune.
