Innovation citoyenne à Guerlesquin : naissance de « La Fabrique »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Télécharger le Communiqué au format pdf :::
23/05/2026 – Innovation citoyenne à Guerlesquin : Naissance de « La Fabrique »

Une boite à outils associative et participative pour co-construire l’avenir de la commune

Guerlesquin, le 23 mai 2026 – Une dynamique citoyenne inédite s’apprête à voir le jour à Guerlesquin. L’association « La Fabrique de Guerlesquin » ouvrira très bientôt ses portes avec une ambition claire : permettre à l’ensemble des résidents et des acteurs économiques de choisir, proposer et porter des projets pérennes d’intérêt général pour leur commune, sans jamais peser sur les finances locales.

Un laboratoire d’idées citoyen et gratuit

« La Fabrique de Guerlesquin » se définit comme un outil local, d’intérêt général et profondément participatif. L’adhésion est entièrement gratuite pour tous les habitants de Guerlesquin (à partir de 13 ans avec autorisation parentale, afin d’impliquer activement la jeunesse), ainsi que pour les représentants des artisans, commerces et entreprises de la commune.

En rejoignant l’association, chaque membre dispose d’un pouvoir d’action direct : proposer des idées, voter pour sélectionner les priorités (objectif : plus de 500 votants en 2026 pour asseoir une vraie légitimité) et apporter ses talents afin de faciliter la mise en œuvre.

Déjà plusieurs projets pilotes proposés

Preuve de son dynamisme et de son utilité concrète, La Fabrique s’appuie déjà sur des projets travaillés en profondeur pour être financés à 100%, sans peser sur les budgets communaux :

  • Santé : Pour combler le désert médical, un projet de cabine de téléconsultation ophtalmologique est d’ores et déjà envisagé. Si les habitants se mobilisent pour lui donner une légitimité, il pourra être entièrement financé par des fonds extra-communaux et du mécénat. Ce service permettra d’obtenir des bilans visuels en un temps record, sans aucun coût pour la commune. Il fournira par ailleurs une accessibilité aux soins aux communes environnantes et drainera vers Guerlesquin un afflux supplémentaire d’activité.
  • Culture & Jeunesse : Autre projet, un « Festival des Petites Charrues » dans le cadre de la Fête de la Musique. Dédié aux jeunes musiciens de moins de 20 ans et un jury intergénérationnel en lien avec l’Ehpad, cet événement festif valorisera les jeunes talents locaux et fera rayonner l’attractivité de Guerlesquin auprès des familles des élèves du Collège.
  • Solidarité : L’association planche également sur un ambitieux projet de Fonds de Dotation Solidaire Territorial. Ce mécanisme innovant d’économie circulaire se fera en lien avec le CCAS. Il est conçu pour démultiplier les retombées locales du mécénat au profit direct du pouvoir d’achat des foyers fragiles et de l’activité des commerces de proximité.

Un modèle vertueux : Accompagner sans diriger, financer sans impôts locaux

L’association repose sur un modèle financier d’une totale indépendance : elle s’interdit statutairement tout recours au budget municipal de Guerlesquin. Le financement de ses actions proviendra exclusivement de subventions extra-communales (intercommunalité, département, région, état et Europe) et du mécénat privé.

De plus, La Fabrique n’a pas vocation à diriger elle-même les projets. Elle agit comme un catalyseur et un support d’ingénierie. Si un projet reçoit un vote favorable, l’association l’accompagne, puis passe le relais aux opérateurs locaux les plus légitimes (autres associations, CCAS, professionnels de santé…) pour sa mise en œuvre finale.

Une innovation civique appelée à essaimer : Faire rayonner Guerlesquin

Au-delà de son impact local, cette initiative se veut un véritable laboratoire d’innovation civique. Conçue comme un outil de démocratie participative moderne et structuré, « La Fabrique de Guerlesquin » a été pensée pour être facilement répliquée dans d’autres communes rurales ou petites villes qui partagent les mêmes défis. En ouvrant la voie à ce modèle d’association citoyenne d’intérêt général, Guerlesquin démontre son avant-gardisme et fait rayonner son dynamisme territorial bien au-delà de ses frontières. L’outil sera mis gratuitement à disposition d’associations d’autres communes qui en feront la demande.

Éthique et transparence : Une gouvernance positive et indépendante

Pour garantir la neutralité absolue de cet outil et écarter tout clivage partisan, son fondateur a choisi de présenter sa démission de son mandat de conseiller municipal (où il avait été élu sur la liste d’opposition) quelques jours seulement après l’élection.

Cette décision est un choix éthique fort et mûrement pesé. Cette démarche transparente permet de sanctuariser l’association et de collaborer positivement, de manière constructive et transversale, avec la municipalité actuelle et toutes les équipes élues à l’avenir, indépendamment de toute appartenance à une liste municipale majoritaire ou d’opposition. C’est l’intérêt supérieur de Guerlesquin, le civisme et le « bien vivre ensemble » qui guident cette initiative citoyenne.

La Fabrique, comment ça marche ? (Un cycle en 4 étapes)

Prochaines étapes et inscriptions

Plus les Guerlesquinais seront nombreux à s’engager, plus l’association aura de poids pour capter les ressources financières extra-communales indispensables à l’avenir du territoire.

L’association sera officiellement déclarée en préfecture très prochainement. Les versions provisoires des statuts, du règlement intérieur et de la charte éthique sont déjà accessibles en toute transparence sur le site internet. Une réunion publique sera très bientôt planifiée et annoncée par voie de presse et sur les réseaux sociaux.

Pour vous informer, proposer vos idées et adhérer gratuitement dès aujourd’hui :

Retour en haut