Présentation à la Municipalité : un échange constructif

Cap sur l’innovation !

Le projet de La Fabrique de Guerlesquin franchit une étape importante dans sa démarche de co-construction. Nous avons eu le plaisir de présenter La Fabrique, nos premiers projets pilotes et notre méthode de travail à Éric Cloarec, Maire de Guerlesquin, Édouard Troles, 2ème Adjoint, et Thérèse Cornic, Secrétaire générale de la Mairie.

Nous avons notamment présenté les premiers projets pilotes : la cabine de téléconsultation en ophtalmologie , le Festival des petites Charrues ainsi que l’ambition Fonds de dotations solidaire.

La co-construction au cœur des échanges

Les discussions ont aussi porté sur la méthode même d’accompagnement des projets de La Fabrique.
La question de la co-construction de chaque projet avec l’ensemble des parties prenantes potentielles a été au cœur des réflexions des élus, cette approche visant effectivement à garantir, en toute transparence, le respect des institutions et de chaque acteur impliqué sur le territoire.

Identifier le futur porteur

Fidèle à ses principes de non-substitution, La Fabrique a rappelé que son rôle est de préparer le terrain et de sécuriser la viabilité du projet. La phase d’accompagnement servira à identifier le futur opérateur (public, privé ou associatif) qui assurera, à terme, la mise en œuvre et l’exploitation pérenne de cet outil au service des Guerlesquinais.

Un projet d’intérêt général pour le territoire

La richesse et le pragmatisme des questions abordées témoignent d’un réel intérêt de la municipalité pour les retombées positives d’un tel dispositif. L’enjeu est de taille : améliorer le « bien vivre ensemble à Guerlesquin » sans pour autant peser sur le budget communal, grâce à la mobilisation de subventions extra-communales et du mécénat.

Une présentation dans le Bulletin Municipal

Afin d’informer au mieux tous les résidents de la commune, un article sera publié dans le prochain Guerlesqu’Infos.

Réunion publique

Lors de la réunion publique à venir en septembre, les institutions et les acteurs de la vie communale auront aussi toute leur place pour s’exprimer autour de cette innovation.

Nous remercions chaleureusement les élus de l’attention qu’ils ont accordée à ce nouvel outil, désormais à la disposition de la qualité de vie de notre commune, de ses habitants et de tous ses acteurs.

Une réunion de présentation à la Communauté d’Agglomération Morlaix sera elle aussi prochainement sollicitée.

Retour en haut