Cap sur l’agglomération : présentation de notre modèle à Morlaix Communauté !
Dans la continuité de notre rencontre constructive avec la municipalité de Guerlesquin, La Fabrique a adressé un courriel d’information et une demande de rendez-vous à Jean-Paul Vermot, Président de Morlaix Communauté, ainsi qu’aux maires de l’ensemble des communes de l’agglomération.
Un modèle en cours de déploiement à Guerlesquin
Actuellement en phase de lancement sur la commune qui l’a vue naître, notre association affine ses outils d’ingénierie citoyenne avant son grand lancement officiel. Pour les habitants de Guerlesquin, une réunion publique de présentation sera d’ailleurs organisée en septembre prochain afin d’ouvrir largement les portes de cette nouvelle structure.
L’objectif de notre démarche auprès de l’agglomération est de partager, dès à présent, les fondations de ce modèle pilote. En s’appuyant sur la co-construction, le mécénat et les subventions extra-communales, La Fabrique démontre qu’il est aussi possible de s’appuyer sur les citoyens pour faire émerger des projets d’intérêt général — comme l’accès aux soins de proximité — sans peser sur les budgets locaux.
Un outil gratuit pour toutes les communes
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, La Fabrique de Guerlesquin a informé les élus de son engagement à fournir gratuitement son modèle (statuts, réglement intérieur, charte éthique et un clône de son site web) à toutes les communes de l’agglomération, de Bretagne ou d’ailleurs, qui souhaiteraient s’en inspirer pour dynamiser la démocratie participative sur leur propre territoire.
Une demande de rendez-vous a été sollicitée auprès de la présidence de l’agglomération afin d’échanger sur ces opportunités, alors même que la naissance de La Fabrique sera relayée dans la presse locale (Le Télégramme et Ouest-France) dans les jours à venir.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ces échanges et de vous donner tous les détails sur nos prochaines réunions !
